Ma chronique du livre  » Le flux et le reflux »

Le flux et le reflux d’Agatha Christie

 Résumé : Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l’affaire du clan Cloade qui se voit, d’un seul coup, spolié par l’intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d’annuler le second mariage… Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l’auberge où l’individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle.

Mon avis : L’histoire est pas male. Cependant, le style d’écriture est parfois compliquée. L’enquête est bien ficelée. On se demande toujours si l’un des personnages est vraiment le tueur.

Agatha Christie sait faire tourner le lecteur en rond. Le lecteur à toujours une idée du tueur. Cependant, celle ci n’est pas forcément la bonne.

Je ne me suis pas attaché aux personnages. Le personnage d’Hercule Poirot est génial L’auteur sait faire durer le suspens tout au long du livre J’ai bien aimé mais sans plus.

Globalement, j’ai bien aimé ce livre mais ce ne sera pas un coup de coeur.

Ma note : 7/10

Laisser un commentaire

